L’axe Systèmes logistiques flexibles pour un monde durable (Flexible Logistics and Operations for sustainable WorldS FLOWS) s’intéresse à la gestion des flux de biens dans les systèmes industriels dans des contextes perturbés à toutes les échelles de décision (stratégique, tactique, opérationnel), à toutes les échelles physiques (atelier, usine, chaîne logistique interne, chaîne logistique externe), sur tous les enjeux liés aux incertitudes (robustesse, agilité, résilience) et à la durabilité (impacts, logistique inverse, recyclage).
Cet axe consiste à développer des outils d’aide à la décision capables de bien considérer les risques et opportunités (incertitudes) auxquels les acteurs des chaînes logistiques doivent faire face. Il s’appuie sur l’exploitation de données disponibles, désormais nombreuses, issues des différents systèmes d’information présents dans les chaînes logistiques (ERP, APS, objets connectés, M2M, TMS, WMS, etc.).
Domaines d'application
D’une façon pratique, les travaux de l’axe se concentrent principalement sur les activités de production, distribution, transport et planification.
Verrous scientifiques de l'axe
L'axe s’intéresse à deux types de problématiques :
- des logiques de pilotage nouvelles qui demandent à être évaluées et instrumentées (Internet Physique, DDMRP, jumeaux numériques),
- l’aide à la décision sur des situations de décision spécifiques (résilience et décision stratégiques, planification tactique sous incertitude floue, conception de chaîne logistique inverse, routage dynamique de flux logistiques, gestion de carnet de commande face à des aléas) pour lesquelles une intégration de différents problématiques d’aide à la décision est nécessaire (modélisation basée sur les données, recherche opérationnelle, optimisation multi-objectifs, simulation, apprentissage automatique).
Approches méthodologiques
Les sujets étudiés résultent de la confrontation entre des problématiques portées par des partenaires industriels et des verrous scientifiques. Plusieurs thématiques ressortent à ce jour.
-
Internet Physique
Comment instrumenter une démarche d’internet physique pour répondre à des enjeux de massification de flux sporadiques, intégrer des chaînes logistiques hyperconnectées, développer des unités de production hyper-flexibles.
-
Planification sous incertitude
Intégration des planifications tactiques et stratégiques, aide à la décision pour une planification qui prend en compte robustesse et résilience, modélisation basée sur les données d’un problème de planification et de ses incertitudes, détection d’anomalies et replanification à la volée, Intégration de problèmes de planification (distribution, tournées).
-
Jumeaux numériques pour les systèmes de production
Multi-niveaux de modélisation (simulation, PLNE, modèles équivalents) et de décision (redistribution des décisions induite par les jumeaux numériques, Jumeau pour la planification avancée), Conscience situationnelle enrichie, rôles des humains dans une boucle avec Jumeau Numérique.
-
Instrumenter l’économie circulaire
Pilotage de chaînes agiles sur les sources d’approvisionnements, conception de chaîne incluant la logistique inverse, traçabilité des produits et mesure d’impacts.
-
Pilotage de la performance d’un système industriel
Pilotage multi-échelles, multi- niveaux décisionnels, multi-temporalité, omni-incertitudes en exploitant le paradigme Physic Of Decisions.
- Positionnement de l’axe dans le contexte national et international
-
Les travaux de l’axe s’appuient sur un réseau de partenaires académiques et industriels vaste et international.
L’aide au pilotage d’un flux de biens dans les organisations industrielles est une thématique historique du génie industriel et du centre en particulier. Les partenariats sur ces sujets sont multiples avec des industriels (Pierre Fabre, Airbus, Figeac Aéro, Scalian, Veolia…) ou des éditeurs (Agilea, Siemens, Immersive Factory). Le Centre Génie Industriel cherche à les amener sur des niveaux de maturité élevés en poursuivant au-delà de l’échelle pilote avec certains partenaires (Toulouse Tech Transfer, Agilea).
L’équipe de recherche est impliquée dans plusieurs groupes de la communauté nationale de la SAGIP (Flux logistiques, Jumeaux numériques, IMS2, Origin, IngeFutur, …), dans la communauté de l'Institut Mines-Télécom « Systèmes de production » (chaire Jumeaux Numériques), dans le groupe de travail « Jumeaux Numériques » de l’AIF.
Au niveau international, l'axe FLOWS est impliqué dans plusieurs sociétés savantes : IFAC TC 5.2, Interop VLAb, SOCOLNET, IPIC. L'axe FLOWS est impliqué dans le laboratoire international associé Siren Lab en partenariat avec la School of Industrial & Systems Engineering (ISYE) de Georgia Tech sur les sujets d’internet physique.
Côté académique, l’axe a également organisé un réseau de partenariats dense lui permettant d’asseoir sa légitimité et d’étendre ses compétences vis-à-vis du domaine. On citera notamment les collaborations existantes avec l’IRIT ou le GSCOP au niveau national et avec Georgia Tech, Polytechnique Montreal, Beijing Jiaotong University, Michigan State University ou Valencia University au niveau international.
Cet ensemble d’interactions permet de garantir un positionnement pertinent des travaux de l’axe vis-à-vis des problématiques industrielles adressées d’une part, et une valeur ajoutée significative des contributions scientifiques proposées vis-à-vis de l’état des connaissances sur le sujet d’autre part.