L'objectif principal de l'axe Système organisationnel pour la santé et le bien-être (WHOPS – Well-being and Health through Organizational Process and Services) est de proposer des approches et méthodes outillées d’ingénierie organisationnelle permettant de concevoir, configurer, diagnostiquer, évaluer, améliorer, optimiser et piloter le système de santé et des services de bien-être.
Des travaux de recherche sur les services de bien-être contribuent à une évolution du système de santé plus complet, efficace, personnalisé, et centré sur l'humain, les besoins des individus et des communautés dans leur parcours de vie.
Domaines d'application
Les travaux de l'axe Système organisationnel pour la santé et le bien-être s'adressent aux offreurs de soins, aux producteurs de biens et services de bien-être et santé (établissements sanitaires et médico-sociaux, cabinets médicaux et paramédicaux, prestataires type SSIAD, laboratoires d'analyse, fabricants de dispositifs médicaux, pharmacies, éditeurs de solutions, etc.), aux instances de régulation et de pilotage du système de santé (ARS, DGOS, etc.) et aux bénéficiaires (patients, proches, accompagnateurs, aidants).
Différentes problématiques organisationnelles peuvent être adressées pour répondre aux besoins émergents comme les défis posés par le vieillissement de la population, les maladies chroniques, et les problèmes de santé mentale. L'optimisation des flux de patients dans un service de soins, ou entre les services, ou à l'échelle du parcours de santé et de vie. Plusieurs champs d'application sont privilégiés :
- les centres d'appels : SAMU, prise de rendez-vous, service handicap ;
- la prise en charge médicamenteuse (circuit médicament) ;
- la prise en charge à domicile et le maillage territorial de l'offre de soins ;
- l'hôpital, les parcours patients au bloc opératoire, aux urgences, la gestion des lits et des ressources.
Verrous scientifiques de l'axe
Trois principaux verrous sont associés à ces problématiques scientifiques :
- Comment identifier et représenter les éléments de connaissance permettant de découvrir et de modéliser les parcours de vie en confrontant plusieurs sources de données ? Cette question est centrale puisque les parcours de vie sont rarement formalisés alors qu’ils sont un préliminaire à toute démarche d’ingénierie.
- Comment évaluer l’impact organisationnel d’événements inattendus afin de permettre un pilotage agile et prédictif des parcours de vie ? Cette question vise à analyser et minimiser l’impact des sources d’incertitude qui perturbent le bon fonctionnement des organisations de santé.
- Comment modéliser et optimiser les interactions entre les différents acteurs des systèmes de services de soins (établissements hospitaliers, professionnels de santé libéraux, services à domicile, etc.) pour améliorer la coordination et la continuité de la prise en charge, notamment dans le lien ville-hôpital ? Ce verrou intègre une dimension stratégique et systémique visant à développer des outils pour une vision macro des systèmes de services de bien-être et de soin.
Ces verrous scientifiques illustrent les défis complexes et multidimensionnels associés à la combinaison des travaux de recherche sur l'organisation du système de santé et les services de bien-être dans le domaine des sciences de l'ingénieur et de l'ingénierie organisationnelle. Surmonter ces obstacles nécessite une approche interdisciplinaire et collaborative, ainsi que des innovations méthodologiques et technologiques. Des collaborations multidisciplinaires avec des médecins, ergonomes, sociologues, géographes, architectes, démographes, etc., sont envisagées.
Approches méthodologiques
Les approches méthodologiques mises en œuvre concernent essentiellement des travaux de recherche appliquée pour lesquels le point de départ est souvent une problématique métier ou terrain. Les observations et les interviews pour collecter des connaissances et des règles de gestion constituent la première étape. La collecte ou l'extraction de données du système d'information est une étape qui est menée en parallèle ou en complément de la première. Après traitement, ces deux étapes servent à construire des modèles de données et de connaissances, permettant si besoin de construire des modèles de simulation dynamique des flux servant de véritables répliques virtuelles (ou jumeaux numériques) sur lesquelles des expérimentations "in silico" peuvent être menées pour concevoir, configurer, diagnostiquer, améliorer, et piloter le système réel, avant une mise en application réelle. Ces approches visent à optimiser les processus, à fournir des outils d'aide à la décision et à améliorer la gestion des ressources au sein des organisations de santé et des services de bien-être.
- Positionnement de l’axe dans le contexte national et international
-
L'axe s'inscrit pleinement dans la réforme du système de santé français au travers de Ma santé 2022, et plus récemment du plan 100% CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) et du plan innovation santé 2030. L'axe WHOPS a initié des contacts prometteurs auprès de partenaires industriels et institutionnels confrontés aux Objectifs de Développement Durable n°3 (Bonne santé et bien-être) et n°16 (Paix, justice et institutions efficaces), soulignant la pertinence sociétale de ses travaux.
L'axe entend s'appuyer sur un réseau de partenaires socio-économiques pertinent aux différents échelons. Au niveau local et régional, des collaborations sont envisagées avec des acteurs clés tels que l'IUCT Oncopole Toulouse, les collectivités territoriales, et d'autres organismes dont l'expertise contribue aux objectifs de l'axe tels que l’ARS Occitanie et l’e-santé Occitanie.
Sur le plan national, l'axe est membre actif des communautés d'intérêt telles que la communauté « Santé et IA » de l'IMT, les GdR MACS, ROD et MaDICS, et les GT GISEH, INCAS et JN de la SAGIP. Des collaborations académiques actives sont en cours de développement avec le réseau IMT telles que l'École des Mines de Saint Étienne et Télécom-Paris.
Sur le plan international, un laboratoire commun avec un groupe hospitalier belge a été mis en place sur la période 2024-2029. Enfin, l'axe cible des publications dans des revues ou des conférences orientées "Healthcare and well-being" afin de favoriser de nouveaux partenariats.