L'objectif de l'axe Résilience territoriale, agilité et économie circulaire (Territorial Resilience, Agility, and Circular Economy TRACE) est de réussir à construire une compréhension globale du territoire à partir de données hétérogènes et parcellaires afin de mieux anticiper les risques, favoriser l’agilité locale et mettre en place des pratiques circulaires (réduction des déchets, réutilisation des ressources, etc.).
Les enjeux de l'axe sont de définir une vision holistique d’un territoire à partir de données hétérogènes et parcellaires, construire une approche multi-échelles et multi-modèles pour la caractérisation et l’évaluation d’une meta-performance (durable et multi-points de vue), accompagner la décision de façon éclairée vers des solutions structurelles et organisationnelles résilientes et soutenables pour l’éco-système territorial afin de rendre cette décision équitable et acceptée par tous.
Domaines d'application
Dans ce contexte, le territoire est vu comme un espace où différents acteurs (entreprises, collectivités, institutions, citoyens, etc.) s’organisent ensemble pour atteindre des objectifs communs ou porter un projet collectif (référence à Bredif, 2021).
Le terme « meso » (niveau méso) désigne ici un niveau intermédiaire d’action.
À ce niveau, différentes organisations mettent en place des outils, des actions ou des projets concrets pour faire face à des enjeux communs (par exemple, le changement climatique, la gestion des ressources, l’attractivité économique…).
Elles essaient aussi de gérer les contradictions qui peuvent exister entre certaines attentes ou contraintes (par exemple : croissance économique vs. durabilité) (référence à Louafi, 2022).
Verrous scientifiques de l'axe
Différentes problématiques sont à traiter autour de :
-
L’ingénierie et pilotage des espaces et des infrastructures
Comment concevoir des infra-structures (au sens Génie Industriel) adaptées aux besoins des territoires ? Quels modèles développer intégrant les principes de durabilité, de résilience et d’agilité ?
-
La multimodalité et réseaux de mobilité
Comment obtenir une mobilité fluide et durable (que ce soit de produits ou de services) intégrant des modes de transport hétérogènes ? Quels sont les flux et les interactions réels dans les réseaux territoriaux ?
-
L’étude de l’impact des zones rurales / zones urbaines, zones péri-urbaines
Comment réduire les disparités entre zones rurales et urbaines en termes de connectivité et de développement ? Quelles sont leurs particularités ?
-
Système de systèmes
Comment explorer les interactions entre sous-systèmes ? Quelles modélisations et simulations doivent être conçues pour optimiser la performance globale dans un contexte multi-acteurs ?
-
L’économie circulaire et transition durable
Comment organiser le territoire pour intégrer le recyclage, la réutilisation et la valorisation des ressources / remanufacturing / « pilotage par le rebut » ? Quels sont les outils à concevoir et développer pour une gestion écologique et efficace des territoires ?
-
L’accès aux soins et aux services
Comment mailler le territoire pour favoriser l’accès aux services de soin ? Comment gérer les zones blanches que sont les déserts médicaux ? Comment prendre en compte la faible densité ?
Approches méthodologiques
Les approches méthodologiques mises en œuvre, se réfèrent à :
- Contextualisation et accès à la donnée par la gestion de l’interopérabilité, de l’amélioration de la qualité des données, d’accès aux données (voire de leur existence), de leur massification et de l’identification des risques ;
- Modélisation et simulation : l’utilisation des « jumeaux numériques » pour représenter des systèmes complexes, la simulation de scénarios pour anticiper/mesurer les impacts de décisions ;
- Approche multicritère : afin d’analyser le cycle de vie territorial (ACVT), d’évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques, de percevoir la performance duale soit celles des usagers au sens large (cruciales pour la mobilité et l’accès au soin), enfin, définir le cockpit de la performance, la contextualisation et la conscientisation de cette dernière ;
- Approches participatives : encourageant la co-construction avec les parties prenantes locales et la définition collaborative des priorités et solutions tenant compte de la notion d’équité ;
- Aide à la décision : fondée sur l’optimisation multi-échelles et hybride, la gestion des risques.
- Positionnement de l’axe dans le contexte national et international.
-
Les travaux de l’axe s’appuie sur un réseau de partenaires socio-économiques (collectivités locales, départementales, régionales telles que le CRESS d’Occitanie, la DREAL, Agenda 21 locaux, le Cerema, l’ANCT), la communauté « Mobilité intelligente » IMT, le GT Soutenabilité de la SAGIP, la communauté européenne 4TU résilience à TUDelft, le cluster TOTEM, l’ID4MOBILITY.
Des premiers contacts auprès de partenaires industriels confrontés aux ODD ont été pris. Des collaborations académiques actives sur ces sujets sont en cours ou à venir avec IMT Mines Alès (2 thèses en cours), IMT Atlantique, École des Mines de Saint Étienne ...